hide random home http://dmf.culture.fr/culture/bnf/bnf-cons.htm (Einblicke ins Internet, 10/1995)

La consultation des documents

Aujourd'hui

La bibliothèque est une bibliothèque de recherche: elle accueille chercheurs, professeurs ou étudiants poursuivant des recherches dans des ensembles documentaires introuvables ailleurs. Elle admet également toute personne à la recherche d'un document introuvable dans d'autres bibliothèques. C'est une bibliothèque de dernier recours.

Demain

À Tolbiac

Les collections seront réparties entre quatre départements thématiques communs aux deux niveaux de la bibliothèque: philosophie, histoire, sciences de l'homme et de la société sciences politiques, juridiques et économiques sciences et techniques Iittérature et art déruartement de l'audiovisuel

Le niveau haut-de-jardin

Il sera ouvert à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Il offrira plus de 1 600 places de lecture ainsi qu'une collection en libre-accès atteignant à terme 380 000 volumes et 2 450 titres de périodiques. Il proposera également dans tous les départements la consultation de microformes et de fonds numérisés et dans le département de l'audiovisuel la consultation de documents audiovisuels et multimédia (CD Rom et CDI).

Le niveau rez-de-jardin

Réservé aux chercheurs, il offrira près de 2 000 places pour consulter la totalité du fonds patrimonial ainsi qu'une collection en libre- accès atteignant 420 000 volumes.

À Richelieu

À Richelieu, seront regroupées les très riches collections des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France qui seront redéployées et dotées de magasins de stockage et de salles de lecture plus vastes; elles trouveront dans un espace redéfini les galeries d'expositions qu'elles méritent. L'informatisation des bases de données qui décrivent les documents et les objets de ces collections sera accélérée. Progressivement, celles-ci seront encore plus facilement consultables sur place aussi bien qu'à distance grâce à l'emploi des technologies de numérisation de l'image.

Dans les locaux des rues de Richelieu et Vivienne, aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France sera crée un Institut national d'Histoire de l'Art qui constituera à la fois un pôle de formation, un pôle de recherche et un pôle documentaire regroupant des collections centrées sur l'histoire de l'art comme la bibliothèque de la Réunion des Musées nationaux, la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet et la bibliothèque de l'École des chartes


SommetPrécédentSuivant