Le musée Carnavalet a donné à Maurice Vouga, photographe plasticien né à Genève en 1949, l'occasion de présenter un travail sur la ville. Paris lui a inspiré une démarche de nature conceptuelle et l'installation muséographique qu'il a ici lui-même réalisée intègre prises de vues et textes.
Treize façades d'églises, de style baroque pour la plupart, sont montrées dans leur contexte, la rue. Lieux de passage par excellence, trottoirs et chaussées sont aujourd'hui parcourus par des passants qui côtoient ces monuments sans leur prêter une réelle attention. Et pourtant, ces édifices ont été les témoins, depuis l'époque de leur construction, de bien des événements anodins et joyeux, terribles et déterminants.
Des textes évoquant la période révolutionnaire dans ces églises ont été sélectionnés par Maurice Vouga, pour rendre de l'histoire un écho d'autant plus poignant que ces instants d'un passé tragique n'ont même pas toujours laissé de traces reconnaissables dans le paysage urbain.
La fragmentation opérée dans les images et dans les textes est héritée de la méthode du philosophe allemand Walter Benjamin, qui est à l'origine du titre choisi pour cette exposition Das Passagen-Werk, écrit en 1939 à Paris et publié seulement en 1982 à Francfort, est une succession de réflexions et de citations glanées de toutes parts et juxtaposées dans le but de susciter chez le lecteur une réflexion à un niveau plus synthétique.
Le visiteur peut donc à sa guise interpréter les signes d'une archéologie sociale, spirituelle et intellectuelle de la capitale, et mesurer avec philosophie la relativité du temps qui passe.
Exposition organisée avec le concours de la Compagnie générale des Eaux
France Culture partenaire du Mois de la Photo
Exposition ouverte jusqu'au 12 février 1995 de 10h à
17h40
Dimanche de 10h à 19h30. Fermeture : les lundi et
jours fériés
Ministère de la culture et de la francophonie
Date de création : 1994-11-10
Date de dernière
modification : 1995-05-31