hide random home http://www.paris.org/Expos/BelleEpoque/art.nouveau.html (Einblicke ins Internet, 10/1995)

Les Pages de Paris | Naviguer The Paris Pages | Navigate
L'entée métro Porte Dauphine à Paris.

L'Art Nouveau et Le Métropolitain de Guimard

Sean Dempsey - French 102 - Professeur Monique Saigal
Pomona College, Claremont, California, USA - Printemps 1995.
La Belle Epoque est surtout une idée, une méthode de vivre. Les gens de cette époque-là voulaient échapper à la vie traditionelle. Ils cherchaient le plaisir et la beauté. Mais, en même temps, ils voulaient explorer des "boulevards nouveaux," c'est-à-dire, ils ont rejeté tout ce qui était associé avec l'établissement-la religion, la justice, et l'autorité. Et, ces attitudes n'étaient pas limitées aux Parisiens. La Belle Epoque existait partout, de chaque côté de la Manche et de l'Atlantique. Même si cette époque n'a duré que 25 ans à peu près (1889-1914), il existe toujours des traces de ce temps de contre-tradition.

Ces traces dont je parle sont des travaux des artistes, surtout des architectes, de l'Art Nouveau. Le terme vient du magasin La Maison de l'Art Nouveau de Samuel Bing qui ouvrit ses portes en 1895. La période de l'Art Nouveau était très brève, 1890-1905. Le mouvement a commencé à Londres en 1880 et s'est étendu rapidement. Alors, quel est ce style? La source en est la nature. Tous les travaux d'Art Nouveau ressemblent à un organisme vivant. Les entrées du métro sont de meilleurs exemples de cela et on va voir pourquoi ci-dessous. L'Art Nouveau était le premier style qui n'avait pas ses origines dans l'histoire européenne. Plutôt, l'Art Nouveau est un mélange des styles gothiques, orientaux, et autres. La prospérité du style est dû aux attitudes des gens de la Belle Epoque. L'Art Nouveau, comme l'époque, était expérimental. C'était une expression des attitudes de l'anti-établissement et des attitudes des gens qui cherchaient la liberté. Le style est vraiment une représentation physique des attitudes des gens à la Belle Epoque. Donc, le style marchait bien avec les attitudes des dandys à la fin du siècle comme Oscar Wilde. En outre, l'année 1900 marque le commencement du siècle des masses. C'est le siècle de l'éducation en masse, du transport en masse, et du divertissement en masse (les café-concerts par exemple). L'Art Nouveau a reflété cette transition en masse parce que les artistes voulaient créer des Ïuvres pour le public. Les artistes de ce temps croyaient que l'art pour les individus ne valait rien. L'art n'est valable que si c'est quelque chose dont tout le monde peut jouir ou peut utiliser.

L'essence du style Art Nouveau est la ligne. C'est une ligne qui se courbe et qui donne l'impression de l'infini. Pour créer ces lignes, l'artiste, et dans ce cas, l'architecte, utilise quatre éléments fondamentaux: la couleur, le verre, le fer, et l'air. Ces éléments se combinent pour créer un effet de fantaisie, de légèreté, et je dirai, de contre-stabilité. On peut voir le rapport maintenant entre l'Art Nouveau et la Belle Epoque-les deux sont contre l'établissement, ils cherchent quelque chose de neuf. Ce style extravagant, qui est souvent exagéré, a crée un contraste sévère avec les aspects sobres du style classique. Les architectes de l'Art Nouveau ont utilisé le fer, un métal très malléable, pour créer des "chef-d'Ïuvres pratiques." Eiffel, par exemple, a utilisé la dentelle pour créer sa tour qui donne, comme Barthes a dit, l'impression de légèreté. La Tour aussi est composée de lignes courbes. Mais, la Tour a quelque chose d'autre en commun avec l'Art Nouveau: les deux ont été vus avec scepticisme. Cette attitude était douloureusement évidente avec les entrées du Métropolitain, qui ont été créees par Hector Guimard, probablement l'architecte de l'Art Nouveau le plus célèbre.

Né à Lyon en 1867, Guimard a fini ses études à L'Ecole des Beaux-Arts en 1889, une période significative de transition entre le style classique et un style nouveau, plus pur. Son premier travail important était le Castel Béranger qu'il a commencé en 1894. Ici, il a conçu des idées pour chaque détail de la maison, d e la structure aux chaises par exemple. Cet aspect est très typique des architectes de l'Art Nouveau: ils créent tout, des travaux complets. Guimard était vraiment le nouvel artiste: architecte, sculpteur, artisan.

En 1896, Guimard a reçu la permission de la Compagnie Générale de Transport pour commencer la construction des e ntrées du Métropolitain. Le Métro, qui consistait en six lignes, un total de 70 kilomètres, a été inauguré avec l'Exposition Universelle de 1900. Le Métro, comme tout ce qui est nouveau, a été critiqué. Alors, c'était le but de Guimard de rendre cette invention plus importante aux yeux des Parisiens, ou, comme un journaliste a dit, de "cacher la laideur en dessous." Guimard a uniquement crée ses Ïuvres avec l'acier, le fer, et le verre. Chaque entrée a été créee avec des morceaux standardisés, mais chacune des entrées était unique. Le fer a marché parfaitement grâce à sa malléabilité. Guimard a fait des grilles en forme de plantes avec des lampes qui ressemblent aux tulipes. Ces travaux ont offert aux Parisiens un répit des bâtiments très sévères du style classique. À cause de leur style avant-garde, les entrées n'étaient pas aimées par le public. Mais, au fur et à mesure, le public a reconnu la beauté des travaux. En fait, quand la ville de Paris a essayé d'enlever les grilles, le public a protesté, et, aujourd'hui, les entrées symbolisent Paris et restent des trésors de la ville. On ne trouve que quelques sources qui discutent la vie et les travaux de Guimard, et en fait, sans le métro, il serait probablement resté inconnu. Guimard a completé ses travaux du métro en 1904 lorsque l'Art Nouveau a été remplacé par l'Art Déco et le modernisme. Guimard est mort oublié à New York en 1942.

Certes, la Belle Epoque était une période très brève. Mais, c'était une période très importante d'exploration qui a vu un changement d'attitude dans le monde. L'Art Nouveau est un exemple. Avec ce style, le rôle de l'artiste a pris de l'ampleur et les travaux des artistes sont devenus des biens publics. Les entrées du Métropolitain, créees par Guimard, sont les meilleurs exemples de l'Art Nouveau avec une structure dynamique qui ressemble à des organismes vivants. La période de l'Art Nouveau, comme la Belle Epoque, était très courte, mais significative car elle a montré le changement d'attitudes en Europe et le monde à la fin du 19ième siècle et au commencement du 20ième.

Retour

Updated 05/95