Archéolyse International

Association sans but lucratif créée en 1990, Archéolyse international est un laboratoire spécialisé dans l'analyse et le traitement du patrimoine archéologique sous-marin.
Bénéficiant des recherches de pointe et du savoir-faire d'Électricité de France dans le domaine de l'archéologie sous-marine, Archéolyse international utilise toutes les techniques de conservation et de restauration classiques tout en mettant à profit, quand cela est possible, les nouveaux procédés liés à l'électrolyse.

Pôle de moyens et de compétences géré par des archéologues, des conservateurs et des scientifiques, le laboratoire, d'une superficie de 800 m2, a été financé par Électricité de France. Il comporte des aires de stockage et de traitement autorisant la prise en charge d'objets ou de structures de plusieurs tonnes. Un laboratoire de radiographie industrielle et un lyophilisateur permettent de disposer sur place de moyens lourds de diagnostic et de traitement.

Un comité scientifique regroupe des personnalités de l'archéologie sous-marine, de la conservation, de la recherche et de l'industrie.

Des bénévoles compétents apportent leur contribution au fonctionnement du laboratoire.


Archéolyse international
1, pl. de l'Aubarède
06 110 Le Cannet Rocheville
Tél. : +33 93 69 69 79
Télécopie : +33 93 69 69 78.

Président : Pierre Righezza
Directeur scientifique : Paul Mardikian