L'Archéonaute

Bâtiment de recherche archéologiques sous-marines, l'Archéonaute est un navire appartenant à l'√Čtat français (ministère de la Culture et de la Francophonie). Une convention entre le ministère de la Défense et le ministère de la Culture et de la Francophonie définit les conditions dans lesquelles ces deux ministères participent à sa mise en oeuvre. Il est armé par la Marine nationale et figure sur la liste des bâtiments de la flotte; il porte les signes et les marques extérieurs distinctifs des navires de guerre français.

L'Archéonaute est un bâtiment spécialement construit pour la recherche archéologique sous-marine. Cette vedette de 120 tonnes, longue de 30 mètres sur 6 mètres avec un tirant d'eau de 2,6 mètres est équipée de deux moteurs de 300 CV. Elle peut accueillir 6 à 12 plongeurs.

L'Archéonaute comporte notamment :

Un local poste de contrôle d'opération hyperbare ; un local avec caisson hyperbare thérapeutique RDO 1 000 Alu, bi-place ; Air , héliox 50/50, 02 ; radiotéléphone couplé avec le central du bord. Une mallette oxygénothérapie de 1ère intervention.
Deux embarcations pneumatiques avec HB 60 CV et HB 45 CV.
Un système de plongée au narguilé (2) équipé de téléphone et pilotage air et 02 ("X Lite" et facial "Cressi").
Un système de communication sous-marine sans fil type EXO 26.
Un équipement photo et vidéo sous-marin noir et blanc, couleur Hi8.
Un laboratoire photographique.
Deux compresseurs Hp.
Un compresseur Bp.
Un vibro-percuteur de 30 Kg.
Une pompe électrique fixe auto-amorçante environ 80 m3/H à 8 bars, capable d'alimenter cinq suceuses à eau DRASM ou lance "Galeazzi".
Deux propulseurs sous-marins alimentés par batteries
Deux détecteurs à métaux.
Quatre VHF portables.
Une grue hydraulique.