Architecture

La mise en oeuvre de ce projet se fonde sur les principes d'une architecture en réseau avec des serveurs répartis. Le projet reprendra les normes existantes en matière de numérisation de textes, d'images et de sons et aussi en matière de protocoles de communication. Il suppose l'utilisation d'une interface commune pour les outils de repérage et de navigation. Disponibles sur les réseaux télématiques existants, ces services documentaires seront développés dans une perspective d'innovation et de qualité.

L'utilisateur final pourra accéder à ce service à partir de son ordinateur personnel et naviguer dans les collections, grĂ¢ce à des outils logiciels interactifs et multilingues. Il pourra, par exemple, débuter sa recherche par l'écoute d'un poème lu de Victor Hugo et visualiser le dessin du poète ou encore rapprocher les découvertes scientifiques de la Renaissance des explorations spatiales.

Bibliotheca universalis se base sur les approches techniques suivantes :

Environnement réseau : un utilisateur ayant accès à des réseaux tels que le RNIS, Internet ou d'autres inforoutes aura toute latitude pour accéder à l'ensemble des ressources, indépendamment de la localisation physique de l'information. Le système cible est un réseau international de bibliothèques et de fournisseurs d'informations accessibles en-ligne.

Système distribué : les élements d'information appartiennent à plusieurs organismes et sont ainsi stockés dans des serveurs répartis, sur le modèle client-serveur.

Fonctions de recherche avancée : le projet nécessite une interface commune pour la recherche et aussi pour la définition d'outils de navigation qui permettront à l'utilisateur final de :

  1. -rédiger sa question en langage naturel au sein d'un environnement graphique et textuel ;
  2. -suivre les liens hiérarchiques et les relations sémantiques entre les documents ;
  3. -feuilleter les documents et images sélectionnés pour en explorer le contenu.

La réalisation du projet sera conditionnée par l'adoption de normes internationales communes liées aux protocoles d'accès et de communication, aux techniques d'interfaçage, à la capture d'images (en particulier les techniques de compression) et aussi aux modèles de formats, aux marqueurs d'information intelligents (par exemple les outils de navigation).

Bibliotheca universalis bénificiera de normes reconnues pour la représentation, l'indexation et la communication de l'information. Seront pris en compte les formats bibliographiques (Unimarc, ISBD, ISSN...), les formats d'encodage des textes et des images (HTML, SGML, hyperliens...), les protocoles de communication (TCP/IP, HTTP) ainsi que les outils de navigation (WAIS, W3, MOSAIC...).