La constitution de bases nationales a nécessité l'élaboration de systèmes descriptifs et la mise au point de vocabulaires destinés à la description des collections muséales et du patrimoine mobilier et architectural. Les critères d'analyse d'une oeuvre sont définis dans les systèmes descriptifs où sont précisés le contenu des rubriques et les règles d'écriture à utiliser. Une normalisation du vocabulaire employé pour l'étude des oeuvres a été entreprise afin de faciliter l'échange des informations.
Les vocabulaires publiés dans la collection Principes d'analyse scientifique établis par l'Inventaire général font le point des connaissances et du vocabulaire sur un domaine : tapisserie, architecture, sculpture, objets civils et domestiques, mobilier civil domestique, vitrail...
Les systèmes descriptifs sont utilisés par les musées, les services de l'Inventaire, la Bibliothèque nationale de France, les services d'archives, etc.
L'analyse iconographique des oeuvres est effectuée, dans la plupart des bases beaux-arts, à l'aide du Thésaurus iconographique de Fran├žois Garnier et de la Méthode d'inventaire informatique des objets beaux-arts et arts décoratifs du bureau de l'informatique et de la recherche de la Direction des musées de France. Une collaboration avec d'autres pays, l'Italie et le Canada notamment, élargit le cadre de ce travail de normalisation.
Date de création : 1995-03-28