The Paris-Meudon-Nançay Observatory
L'Observatoire de Paris est un Grand établissement de l'Enseignement supérieur, dit établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il a ainsi statut d'Université à caractère dérogatoire.
Ses missions sont de contribuer au progrès de la connaissance de l'Univers, de fournir à la communauté nationale et internationale des services liés à son activité de recherche, de contribuer à la formation initiale et continue, de concourir à la diffusion des connaissances et de mettre en oeuvre des activités de coopération internationale.
Il regroupe un millier de personnes, 700 sur postes permanents, essentiellement de l'Enseignement supérieur et du Centre National de la Recherche Scientifique, chercheurs pour un tiers. Il accueille également des invités français ou étrangers, des étudiants et des stagiaires.
Il est composé de neuf départements, d'un service scientifique et de cinq services communs qui sont constitués en douze formations du C.N.R.S., avec lequel l'Observatoire est lié par une convention spécifique.
Dans le cadre des responsabilités de service qui lui ont été confiées au niveau national ou international, il abrite le Laboratoire Primaire du Temps et des Fréquences, responsable entre autres de la réalisation du temps légal français, des services de surveillance de l'activité solaire et le bureau central du Service International de la Rotation de la Terre.
Son budget annuel, hors salaires, est d'environ 85 millions de francs provenant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (25%), du CNRS (20%), de contrats (Centre National d'Etudes Spatiales, Bureau National de Métrologie, Union Européenne, secteur privé) et de ressources propres.
L'Observatoire de Paris est dirigé par un président élu et administré par un Conseil d'administration; ils sont assistés d'un Conseil scientifique. Un Haut Comité Scientifique, composé de personnalités indépendantes, évalue régulièrement l'activité de l'Etablissement.