Les Pages de Paris | Naviguer The Paris Pages | Navigate

51, rue de Bercy, 75012 Paris
44 73 77 77 / 44 73 77 55 (tel / fax)
Métro: Bercy
Un American Center Conference : 25 et 26 novembre 1994

PROLOGUE

La guerre indirecte, en direct : "L'intervention humanitaire" à l'ère des médias

En Bosnie, en Somalie, au Rwanda et ailleurs, des forces militaires ont entamé des interventions humanitaires sous le regard des médias du monde entier. Mais qu'est-ce qu'une "intervention humanitaire" ?

.... Des troupes françaises au Rwanda. L'Angleterre, la France et d'autres nations en Bosnie. Des troupes américaines quittant la Somalie, entrant en Haåti. Depuis les opérations de secours dans le nord de l'Irak et au Bangladesh qui ont suivi la guerre du Golfe, "l'intervention humanitaire" est apparue comme une mission essentielle et la justification principale de l'utilisation de la force militaire occidentale de l'après-guerre froide. Une attention sans précédent des médias internationaux a souvent accompagné, et parfois même provoqué, le mouvement de ces troupes vers les zones de combat. Mais que font ces soldats, que couvrent ces caméras ? Est-ce "l'oeuvre de Dieu" ainsi que le déclarait George Bush aux troupes américaines à Mogadiscio, celle du "néocolonialisme" que le Front Patriotique Rwandais dénoncait dans "l'Opération Turquoise", ou quelque chose de plus ambivalent et difficile, issu de la disparition de l'opposition Est-Ouest et de l'émergence d'une télévision planétaire en temps réel ?

Le phénomène d'un humanitaire militaire a, bien entendu, provoqué de nouveaux débats. Le maintien ou l'imposition de la paix, la neutralité, le droit d'ingérence, le rôle des Nations Unies comme police planétaire ou encore celui des médias dans une politique étrangère de plus en plus menée en fonction de crises successives, autant de débats qui ont, d'ailleurs, bouleversé les traditionelles distinctions idéologiques gauche/droite. Cependant, rarement sont abordées les questions sous-jascentes concernant d'une part, la catégorie même de "l'humanitaire" et, d'autre part, le déplacement du discours idéologico-politique classique qui justifient l'utilisation de la force militaire en se basant sur une éthique des droits de l'homme.

Cette conférence se propose d'aller au-delà des protestations habituelles contre "les politiques dictées par des images", pour analyser les profondes transformations opérées par une télévision planétaire et l'accès aux informations en temps réel, sur nos conceptions du monde, du public, des droits et des responsabilités, voire même de la guerre.


L'accès à cette conférence est libre. Les interventions se feront en anglais et en français. Une traduction simultanée sera assurée.

Updated 11/94