hide random home http://wwwperso.hol.fr/~xgerbeau/creation/css/introduc.htm (Internet on a CD, 07/1998)

  Les feuilles de style sont une addition récente aux fonctionnalités supportées par les navigateurs Web.

Elles constituent l'apport le plus significatif à la mise en page de document électroniques en-ligne, et devraient provoquer d'importants changements dans la façon dont l'information textuelle est publiée sur le Web.

Actuellement, le seul navigateur véritablement répandu et qui les supporte quelques peu est Microsoft Internet Explorer 3.0. Les versions 4.0 de Netscape Navigator (Communicator) et de MSIE (IE4) devraient les utiliser de manière plus complète. Ces quelques pages, qui constituent une introduction à cette technique récente, ne l'utilise pas, sauf dans la section exemples, biensûr...

En outre, les créateurs de pages Web qui supportent les feuilles de style ne sont pas légion à l'heure actuelle. Aussi, le texte qui suit suppose que vous ayez déjà quelques connaissances de la programmation HTML "à la main"...

  HTML était avant tout une norme de description de page basée sur SGML. Aussi ne possédait-il au départ qu'un nombre assez réduit d'instructions (ou balises) permettant de structurer les documents. Par exemple, la balise <I> plaçait le texte en italique, la balise <BR> (de l'anglais BReak line) assurait un saut de ligne, etc.

L'explosion du Web a révélé la nécessité de moyens de présentation plus sophistiqués, permettant de mettre à la disposition des utilisateurs des documents de meilleure qualité esthétique. La norme HTML s'est alors progressivement enrichie de nouvelles balises, assurant par exemple des mises en couleur, le changement de police de caractère, etc.

Cependant, cette approche présentait de multiples inconvénients. Tout d'abord, elle mettait en péril le concept même de la NORME HTML, puisque ces balises étaient proposées qui par Netscape, qui par Microsoft, avant même que le W3C ait pu donner son avis sur la question. Ensuite, HTML était initialement composé d'un petit nombre de balises, que cette effervescence menaçait de conduire rapidement à l'explosion. Enfin, le principe des balises n'était pas adapté à la mise en oeuvre de mises en page sophistiquées.

L'apparition des feuilles de styles promet de régler les problèmes évoqués ci-dessus, en facilitant la création et l'harmonisation des pages Web. L'objectif est d'apporter aux designers de pages Web une partie des facilités dont bénéficient depuis longtemps les outils traditionnels de mise en page.