options random home http://wwwperso.hol.fr/~xgerbeau/creation/css/xml1.htm (Internet on a CD, 07/1998)

eXtensible Markup Language


 

Introduit en 1993 lors des premiers pas du Web, le langage HTML a depuis connu d'incessantes modifications. Son fonctionnement trés simple (ajout de possibilités par "balises" imbriquées) se prête il est vrai à toutes sortes d'inventions !

Les deux sociétés leaders du marché des navigateurs, Netscape et Microsoft, ne se sont pas privées d'ajouter leur touche personnelle à ce langage, à coup d'extensions propriétaires, rendant du coup souvent obsolète la dernière recommandation publiée par le W3C…Si des incompatibilités subsistent quant à l'interprétation de certaines balises, la dernière norme 3.2, qui date de l'été 96, assure aujourd'hui une présentation "correcte'" des pages simples.

Mais les besoins sans cesse croissants des usagers et "fournisseurs de contenus" de la toile imposent une évolution rapide.

Aujourd'hui, on parle partout de Dynamic HTML, Feuilles de style, XML, … autant de techniques constituant des apports plus ou moins radicaux à HTML. Leur but est d'enrichir la présentation des pages, de rendre leur lecture plus polyvalente (différents supports) et leur exploitation dans une optique documentaire plus aisée. Par ailleurs, le W3C a récemment présenté une version préliminaire (draft) de HTML 4.0.

Vous trouverez plus loin une introduction aux feuilles de style CSS1; le but de ce texte est de vous présenter XML et son contexte.

XML (eXtensible Markup Language) trouve sa place entre HTML (qui commence à montrer ses limitations) et SGML (dont la complexité est peu adaptée au Web). Il utilise lui aussi le principe des balises. Son originalité par rapport au HTML tient en la possibilité laissée à l'auteur du document de définir ses propres balises, et leurs propriétés. Ainsi, il est possible de coller très précisément à la structure d'un document, et ce quelle que soit sa complexité.

Avec SGML, toutes les balises utilisées dans un document, ainsi que les rapports hiérarchiques existant entre elles doivent figurer dans un DTD (Définition de Type de Document). En outre, l'interprétation de ce document nécessite la connaissance de cette DTD. XML s'affranchit de cette limitation. La DTD qui a servit de base à la création d'un document peut être ignorée; le seul impératif étant que la structure du document soit correcte.

Elaboré fin 96, les spécifications de XML ont été mises récemment à la disposition du public. Les principaux acteurs du marché ont décidé de soutenir cette norme. Par ailleurs, un éditeur HTML supportant XML et les feuilles de style existe et il est français (cocorico!): c'est Symposia, de la société GRIF.

 

auteur: Xavier GERBEAUD
août 1997