hide random home http://www.greenpeace.org/~comms/rw/jul22f.html (Einblicke ins Internet, 10/1995)






A FAIRE PARAITRE IMMEDIATEMENT

L'EQUIPE DE MCTAGGART ET GREENPEACE DE RETOUR SUR LE VEGA

ILES COOK, 22 Juillet 1995 -- (GP) Greenpeace a annoncé aujourd'hui que le president David McTaggart et les deux autres militants à bord du cinquième zodiaque de Greenpeace sont rentrés à bord du vaisseau Vega, après avoir passé deux semaines dans la vicinité de la zone de tests.

Selon Greenpeace, McTaggart et l'équipage étaient près du site des essais, mais parce que les communications radios étaient très certainement surveillées par le gouvernement français, l'équipe ne pouvait pas donner de détails précis quant à leur location durant ces deux semaines. Tous sont sains et saufs. L'équipage du Vega a reporté que l'équipe a bien été sur un atoll voisin de la zone d'essais, comme l'on dit les militaires français, mais seulement brièvement, et non pas durant les deux semaines entières. Un navire de guerre français reste toujours près du Vega et du Bifrost juste en dehors de la zone d'exclusion de 12 miles.

"Maintenant que David McTaggart et les deux autres militants sont rentrés a bord du Vega, nous préparons une réunion avec eux, pour discuter des prochaines étapes de la campagne contre les essais nucléaires français", a dit Steve D'Esposito, directeur général de Greenpeace.

Le principal effort de la campagne de Greenpeace contre la reprise des essais est l'organisation d'un rendez-vous d'une flotte pacifiste, un nombre considérable de vaisseaux venant du monde entier, se réunissant autour de la zone d'essais en Septembre.

"Notre travail politique et les préparations de la flotte pacifiste sont bien avancées. Nous pensons que c'est le meilleur moyen de montrer l'intense indignation internationale et de condamner la reprise des essais nucléaires," a dit D'Esposito.

Le Rainbow Warrior et le MV Greenpeace seront à la tête de cette flotte pacifiste près de Moruroa, dés que les deux vaisseaux sont équipés et que le Rainbow Warrior est réparé. Tout deux vont essayer de rester dans la région aussi longtemps que possible.

Le cinquième zodiaque de Greenpeace avait quité le Rainbow Warrior le soir du Samedi 8 Juillet, soit 12 heures avant que le Rainbow Warrior et les quatres autres zodiaques n'entre dans la zone d'exclusion de 12 miles autour de Moruroa. Les quatres zodiaques ont atteint le puits de creusage dans le lagon et les militants s'y sont ensuite enchaînés, alors que le Rainbow Warrior était pris d'assault à l'aide de gaz lacrymogène.

Les autorités françaises ont reporté que les trois militants à bord du cinquième zodiaque n'avaient jamais éé à l'intérieur de la zone d'exclusion de 12 miles. Des contacts radio entre Greenpeace et l'équipe ont confirmé que les militants avaient bien passé du temps dans un atoll à l'exterieur de la zone d'exclusion, mais seulement brièvement durant ces deux semaines.

Contacts:
Penelope Komites, Greenpeace Paris: +331-4770-4689
Blair Palese, Greenpeace Communications:+44171-833-0600
Stephanie Mills, Greenpeace New Zealand: +649-377-6128