PARIS, 26 Juillet 1995 -- Cette semaine à Paris, Greenpeace a déposé un dossier au Conseil d'Etat contre la décision du président Chirac de reprendre les éssais nucléaires en Polynésie Française.
Le procès est attenté par Maitre Jean-Jacques de Felice, pour Greenpeace France, et demande au Conseil d'Etat de juger si la décision du président Chirac de reprendre les essais nucléaires est bien conforme à la loi française.
Les arguments de Greenpeace sont que le Président Chirac a ignoré plusieurs principes clés de la loi du 2 février 1995 concernant le Réenforcement de la Protection de l'Environement*. En particulier, le Principe de la Précaution*, le Principe de l'Action Préventive*, et l'obligation de consulter le public et les organisations écologiques avant de prendre une décision qui pourrait affecter sérieusement l'environement.
"De récents sondages en France ont montrés que le publique français ne comprends pas que la décision de reprendre les essais nucléaires ait été prise si rapidement et sans consultation de la part du Président Chirac," a dit le président de Greenpeace-France Rémi Parmentier. "Notre recours au Conseil d'Etat est notre dernière chance d'ouvrir un débat publique avant qu'il ne soit trop tard."
Greenpeace et Maitre Jean-Jacques de Felice vont présenter plus d'information sur leur action légale devant le Conseil d'Etat lors d'une conférence de presse au Club de la Presse, 11 avenue d'Iena. Ils vont demander au Président Chirac de suspendre les essais nucléaires jusqu'à ce que le Conseil d'Etat ait pris sa décision.
####
QUAND: JEUDI, 27 JUILLET, 10.00 AM.
OU: A PARIS, AU CLUB DE LA PRESSE, 11 AVENUE D'IENA, METRO IENA.
Note de l'Editeur:
1. La loi concernant le réenforcement de la Protection de l'environement at été voté par l'Assemblée Nationale en Février 1995. Cette loi indique que le gouvernement doit consulter le publique et les ONG écologiques avant de prendre une décision qui pourrait avoir de graves conséquences sur l'environement. Le Gouvernement doit aussi appliqué un nombre de principes, comme le Principe de Précaution et le Principe d'Action Préventive.
2. Le Principe de Précaution déclare qu'en absence de certitude, prendre en compte le savoir scientifique et technique ne doit pas retarder l'adoption de mesures efficaces pour prévenir tout risque sérieux et irreversible de dommages à l'environement, au prix convenant.
3. Le Principe d'Action Préventive indique que -avec priorité à la source - les dommages à l'environement doivent être évités par les meilleurs moyens techniques disponibles.
4. Le dossier de Greenpeace démontre qu'aucunes des missions scientifiques envoyées à Moruroa avec la permission du Gouvernement Français n'a pu prouvé que les essais nucléaires sous-terrains étaient sans risques. Par-contre, elles ont toutes souligner un certain nombre d'incertitudes scientifiques, notamment en relation avec les effets à long terme.