hide random home http://wwwperso.hol.fr/~xgerbeau/creation/img_num/images.htm (Internet on a CD, 07/1998)

(UP) (Prec.)

(Suiv.)

IMAGE BITMAP

L'image bitmap est en réalité constituée d'une matrice de points, appellés pixels (contraction de l'anglais picture element). Bien adaptée à l'affichage sur écran informatique (qui constitue un dispositif de visualisation orienté pixel), elle est en revanche peu adaptée à l'impression, car la résolution des écrans informatiques (en moyenne 72 dpi) est bien inférieure à celle atteinte par les imprimantes (au moins 300 dpi aujourd'hui).

Les images bitmaps sont utilisées pour la plupart des illustrations graphiques ayant un nombre de couleur important, comme celles présentent sur les pages Web, les photographies numérisées, etc.

IMAGE VECTORIELLE

L'image vectorielle est à l'inverse orientée vecteur. Cela signifie qu'au lieu de mémoriser une mosaïque de points élémentaires, on stocke la succession d'opérations conduisant au tracé. Ainsi, le dessin est mémorisé comme "trace un droite entre les points (x1,y1) et (x2,y2)", puis "trace un cercle de couleur bleu de centre (x3,y3) et de rayon 30", etc.

Ceci présente l'avantage d'être indépendant de la résolution du dispositif utilisé pour la visualisation (le tracé est effectué à la résolution du périphérique de sortie). Les images vectorielles sont employées pour les dessins techniques, les cartes, les logos et schémas destinés à l'impression, ...

 

  (=

=)